30/03/2007

Conseil communal du 27 mars

Lors de ce dernier conseil communal du 27 mars , je suis intervenu sur le carrefour de Limelette en rappelant que l'idée de feux à cet endroit apparait bien dans le plan communal de mobilité de 2003 et en proposant au bourgmestre, en alternative,  un dessin- schéma de rond point provisoire s'inscrivant parfaitement dans le carrefour actuel . 

En plus j'ai soumis au collège des Bourgmestre et Echevins une feuille de route pour mener à bien ce projet plutôt que de continuer à se gargariser de nombreuses déclarations ministérielles et du MET sans expérience probante  sur le terrain . Voici la feuille de route proposée :

 

Feuille de route pour gestion active du carrefour de Limelette par  essai d’aménagement.

 

 

 

  1. introduction d’un amendement dans le Plan Communal de Mobilité  envisageant « également et éventuellement » une solution "giratoire" à la porte de Limelette.

 

  1. Elimination du parterre de la rue de l’Europe (déjà décidé au Conseil Communal  précédent)

 

  1. Placement de barrières New Jersey en plastique pour délimiter les zones grises selon  le schéma.

 

  1. Placement de 3 panneaux de ralentissement et d’avertissement de danger dans chaque sens sur la RN 239  (total 6 panneaux) 

 

  1. période d’observation de 2 mois du fonctionnement en mode giratoire à cet endroit.

 

 

Si après cette période, le mode giratoire s’avérait ne pas convenir, l’étude voire la réalisation des feux intelligents pourrait être lancée à juste titre.

 

Par cette méthode, la commune teste une solution recommandée par les habitants. Ceux-ci comprennent qu’on s’occupe d’eux et se persuadent eux-mêmes du bien fondé ou non de la solution proposée. Le MET prend une décision sur base d’un essai scientifique sur le terrain.

Les discours politiques imprécis, inutiles et incertains s’éteignent et font place à la mise en œuvre active d’une solution précise et justifiée.  

 

 

Bernard Laduron

Conseiller communal

Ingénieur civil des constructions.

 

 

16:58 Écrit par Bernard laduron Conseiller Communal MRIC dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |